Lundi, nos premiers stagiaires ont fait leur rentrée à l’INB : pour certains, le début d’une toute nouvelle formation, pour d’autres la reprise d’un cursus déjà entamé l’année dernière. Nos équipes pédagogiques, elles, sont déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour les accueillir dans les meilleures conditions !
Débrief de ce qu’il s’est passé à l’INB et aux Ateliers de l’Enfer durant la pause estivale…
Bienvenue à nos nouveaux collègues !
Nous avons le plaisir d’accueillir 4 nouveaux formateurs qui viennent compléter notre équipe pédagogique :
- Damien — formateur en mécanique nautique (INB)
- Lionel — formateur en mécanique nautique (INB)
- Sylvain — formateur voilerie en alternance (Ateliers de l’Enfer)
- Yvon — formateur en charpente de marine (Ateliers de l’Enfer)
Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ces 4 professionnels du nautisme en septembre et octobre au travers de portraits dédiés.
Une nouvelle formation : technicien.ne voilier.ere en apprentissage
Une nouvelle formation vient de démarrer aux Ateliers de l’Enfer : Technicien·ne voilier·e en apprentissage. Une première en France !
Une opportunité unique pour les stagiaires qui viennent de faire leur rentrée de se former en combinant cours et mise en pratique. Avec plus de 70% du temps en entreprise, ils vont bénéficier d’une expérience terrain précieuse pour leur insertion professionnelle.
Nos formateurs aussi continuent de se former
La qualité de l’enseignement passe par la montée en compétences de ceux qui l’assurent. Avant l’arrivée des stagiaires, plusieurs membres de l’équipe ont suivi une formation de formateur ainsi que des modules orientés pédagogie active et outils numériques.
Concrètement, ils ont pu s’interroger sur :
- des méthodes d’apprentissage plus participatives et adaptées aux publics actuels,
- une intégration réfléchie d’outils numériques pour enrichir les parcours,
- une meilleure gestion des groupes et un accompagnement individualisé renforcé.
Autrement dit : nous investissons dans nos équipes pour que chaque stagiaire bénéficie d’un encadrement professionnel, moderne et motivant.
Et la touche finale... une sortie voilier jusqu'aux Glénan !
Avant d’être formateur, nous sommes avant tout des professionnels de la mer. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une journée de pré-rentrée en mer pour toutes les équipes. Nous avons embarqué ensemble pour une sortie, jusqu’aux îles Glénan, à bord de trois voiliers dont le Sun Fast 37 de l’INB, un Marlin 32 et le superbe Marike, classic de 1956 construit au Danemark. Les plus expérimentés ont initié les novices à leur passion de la voile.
Une journée de cohésion qui nous a permis d’accueillir nos nouveaux collègues, de renforcer nos liens avant la reprise et de se rappeler, tous ensemble, que nous partageons la même passion : la mer et les métiers qui y sont liés.
Maintenant, nous avons hâte d'accueillir l'ensemble de nos stagiaires pour une nouvelle année riche en apprentissages et en beaux projets !